La protéine d'insecte pour booster
la santé et la croissance des poissons et crevettes

De plus en plus de gens répendent de l’aquaculture et de la pêche pour se nourrir et gagner des revenus, selon la FAO. En conséquence, l’aquaculture est l’agro-industrie à la croissance la plus rapide au monde. Mais pour soutenir cette croissance, il est nécessaire de garantir des sources de nutrition durables et de qualité. Les sources traditionnelles de protéines pour l’aquafeed sont insuffisantes:

  • Les stocks de poisson sont actuellement exploités à leur maximum (90-100%) et la production de farine de poisson atteindra un plafond de production
  • Les protéines végétales sont une bonne alternative mais peuvent avoir un impact sur les performances et la qualité nutritionnelle si elles sont incluses dans des proportions plus élevées

À ce rythme, la FAO prévoit un déficit en protéines de qualité allant de 30 à 40 MT pour l’aquaculture d’ici 2030. Les insectes sont une source naturelle et durable de protéines de haute qualité pour l’aquaculture. Au cours des dernières années, les insectes ont également démontré leur performance dans les fermes aquacoles, renforçant ainsi leur rôle de permettre à l’aquaculture de réaliser son potentiel et de nourrir le monde de demain.

Une source de protéine naturelle, durable et performante

Les protéines d’insecte d’InnovaFeed’s dérivées de la Mouche Soldat Noir sont un assemblage unique de nutriments pour la nutrition aquacole. Elles sont :

  • Performantes – la performance de nos ingrédients protéiques de Mouche Soldat Noir a été démontrée dans un contexte tant de recherche que commercial, permettant aux agriculteurs de maximiser la productivité de leur élevage.
  • Durables – un double effet démontré par une récente Analyse de Cycle de Vie réalisée par les consultants experts Quantis: une faible empreinte carbone et un impact positif sur la biodiversité.
  • Naturelles – dans la nature, l’alimentation naturelle d’une truite est constituée jusqu’à 70% d’insectes.

Depuis 2016, InnovaFeed a beaucoup investi pour comprendre et démontrer les performances de ses protéines sur l’alimentation des poissons et les crevettes. Pour s’adapter parfaitement aux besoins nutritionnels de chaque espèce, InnovaFeed a développé deux gammes de produits distinctes garantissant ainsi la plus haute performance de ses nutriments.

 

Pour les poissons

 

Pour les crevettes

  • Une performance zootechnique équivalente à la farine de poisson premium grâce à un profil d’acides aminés similaire
  • Une performance organoleptique améliorée avec l’amélioration de la couleur et de la texture des filets, et une concentration réduite en polluants dans la chair des poissons
  • Une croissance accélérée avec une augmentation significative des IC et GMQ grâce à une haute teneur en protéines brutes et une haute digestibilité
  • Une santé et résistance aux maladies boostée grâce à la présence d’acide laurique et de chitine immunostimulante

Ils travaillent avec nous

Faire équipe avec des fournisseurs pour pouvoir nous rassembler autour d'un business plus durable est clé. Pour une croissance durable, il faut des matières premières durables et la protéine d'insectes en est définitivement une.

Harald SveierDirecteur de la R&D, Lerøy
ETUDE DE CAS

Décembre 2018: lancement de la 1ère truite « nourrie à l’insecte » au monde

En 2018, InnovaFeed a rassemblé toute la filière pour offrir aux consommateurs français la première truite « nourrie à l’insecte » au monde.

InnovaFeed, le piscicole Truite Service, le distributeur Auchan, le label Mister GoodFish and le formulateur d’aliments Skretting ont combiné leurs expertises pour permettre le succès de cette initiative pionnière.

  • 50% de la farine de poisson présente dans l’alimentation de la truite a été remplacée par la protéine d’insecte d’InnovaFeed
  • Les truites « nourries à l’insecte » sont disponibles sur les étals de plus de 50 magasins dans le nord de la France
  • 200+ poissonniers chez Auchan ont été formés, et un label spécifique « nourrie à l’insecte » ainsi qu’un site internet dédié ont été développés pour assurer une communication transparente aux consommateurs. 

Fort du succès de la truite «nourrie à l’insecte», l’équipe a décidé d’aller encore plus loin et a lancé la «truite durable» en février 2020:

  • 50% de farine de poisson toujours remplacée par des protéines d’insectes
  • Une partie de l’huile de poisson remplacée par de l’huile de micro-algues pour augmenter la teneur en oméga 3 des filets
  • La farine et l’huile de poisson restants extraits des co-produits de la mer, garantissant ainsi un impact zéro sur les ressources marines